Présentation sur les cybermenaces en France 

Mercredi 28 octobre 2020
De 11:00am à 12:30pm CET

Save Your Spot

À propos de l'événement

Découvrez les menaces émergentes et les stratégies innovantes de renseignement sur les menaces de ThreatFabric, FoxIT et Anomali. Ce briefing virtuel sur les menaces réunira  les acteurs de la cybersécurité pour discuter des défis, des exigences et des meilleures pratiques en matière de renseignements sur les menaces. Des experts du secteur et des leaders de l'industrie de du renseignement sur les menaces fourniront des informations sur le paysage actuel des menaces, les adversaires et leurs techniques d'attaque.

Qui devrait être présent ?

Cette session est destinée à la fois aux personnes travaillant dans la cyber sécurité opérationelle, la threat intelligence, ainsi que les  CSO/RSSI. Les participants peuvent s'attendre à en apprendre plus sur les meilleures pratiques pour leurs équipes et recevoir des informations tangibles pour mener à bien les investigations dans leur propre environnement.

Gagnez des crédits CPE

Êtes-vous un CISSP certifié? Vous pouvez gagner jusqu'à 1 crédit CPE pour assister à cet événement. Les instructions pour réclamer votre CPE seront envoyées par e-mail après la conclusion de l'événement.

Agenda

11:00amDémarrage de la session
11:05amAnomali
11:30amThreatFabric
11:55pmBreak
12:00pmFox-IT
12:25pmSession de questions et réponses
  

Sessions

Opérationnaliser la CTI pour que chacun puisse bien faire son travail

Jermain Njemanze, Senior Sales Engineer, Anomali
Considérons le cas d'utilisation suivant: « En tant qu'analyste cyber effectuant des recherches sur les menaces ciblant ma société, j'aimerais recueillir, enrichir et diffuser ces renseignements de manière rapide et efficace aux équipes CERT, SOC, IR et Anti-Fraude afin que nous soyons tous préparés à anticiper et prévenir ces attaques. Qu'il s'agisse de ransomwares ou de chevaux de Troie mobiles, j'ai besoin d'un maximum d’informations afin que mes collègues et moi puissions bien faire notre travail. » Jermain NJEMANZE expliquera comment ce travail d'équipe et de coopération nécessite une solution et une méthodologie de qualité qui permettent d'économiser beaucoup de temps et d'efforts.

Un bref aperçu de l’évolution des menaces mobiles et comment les contrer, l'exemple du notoire malware Alien.

Gaetan van Diemen, General Manager, ThreatFabric
Plus que jamais, les criminels financièrement motivés utilisent les circonstances changeantes pour abuser la confiance des gens. La situation pandémique s’est révélée être un vecteur largement utilisé par les fraudeurs pour développer leurs attaques en incitant leurs victimes à installer des applications malveillantes sur leurs appareils mobiles. Dans cette présentation, nous prendrons l’exemple du cheval de Troie Alien (né du tristement célèbre malware Cerberus) et expliquerons comment l’intelligence peut vous aider à identifier ces menaces afin de les combattre efficacement.

Sulian Lebegue, Threat Analyst, Fox-IT

Vue d'ensemble du paysage de la Threat Intelligence en France.

Au cours des années, les menaces cyber-criminelles sont en constantes evolutions et 2020 est une année comme une autre ou des acteurs criminels, ont décidé de passer la vitesse supérieur dans certains domaines. Ces derniers mois, des centaines d'entreprises ont été sévèrement touchées par des attaques informatiques de grande ampleur et ce chiffre ne fait qu'augmenter au fil du temps. Ce business est bien evidemment lucratif et les groupes criminels engagés dans cette niche utilisent des moyens de plus en plus intelligents (et aggressifs), pour être sur que leurs victimes les payent ou subissent des pertes conséquentes. Malheuresement, le ransomware n'est qu'un élément de leur arsenal pour ce genre de chose. Dans ce talk, nous allons étudier différentes menaces ciblant actuellement la France (et l'Europe en général) et comment certains acteurs criminels agissent et font du profit, même si la pandémie en a poussé certains à changer leur façon de procéder.

 

Sponsors

  • Anomali