STIX/TAXII, qu’est-ce que c’est ? | Anomali

Que sont STIX/TAXII

La norme de l'industrie pour le partage de renseignements sur les menaces.

La Nécessité d'une Norme pour le Partage de Renseignements sur les Menaces

STIX et TAXII sont des normes élaborées dans le but d'améliorer la prévention et l'atténuation des cyber-attaques. STIX indique le « quoi » des renseignements sur les menaces, tandis que TAXII définit « comment » cette information est relayée. Contrairement aux méthodes de partage précédentes, STIX et TAXII sont lisibles à la machine et donc facilement automatisées.

STIX/TAXII visent à améliorer les mesures de sécurité de plusieurs manières :

  • En étendant les capacités du partage actuel de renseignements sur les menaces
  • En équilibrant la réponse avec une détection proactive
  • En encourageant une approche globale des renseignements sur les menaces

STIX/TAXI, établis en source libre grâce aux efforts de la communauté, fournissent des précisions gratuites pour assister à l’expression automatisée des renseignements sur les cyber-menaces. Les deux bénéficient d’une communauté active de développeurs et d’analystes.

STIX TAXII
STIX

STIX

STIX, abréviation de Structured Threat Information eXpression, est un langage normalisé développé par MITRE et OASIS Cyber Threat Intelligence (CTI) Technical Committee Le Comité technique pour les renseignements sur la cyber-menace, dans le but de décrire les informations relatives aux cyber-menaces. Il a été adopté comme norme internationale par diverses communautés et organisations partageant des renseignements. Il est conçu pour être partagé via TAXII, mais peut l'être par d’autres moyens. STIX est structuré de telle manière que les utilisateurs peuvent décrire les attributs suivants d'une menace :

  • ​Motivations
  • ​Aptitudes
  • ​Capacités
  • ​Réactions

TAXII

TAXII, acronyme de « Trusted Automated eXchange of Intelligence Information », définit la façon dont les informations relatives aux cyber-menaces peuvent être partagées via les services et l'échange de messages. TAXII est conçu spécifiquement pour prendre en charge les informations STIX, ce qu'il fait en définissant une API qui s'aligne sur les modèles de partage courants. Les trois principaux modèles de TAXII comprennent :

  1. Le réseau en étoile (hub and spoke) – un référentiel d’informations
  2. Source/abonné – une seule source d’information
  3. Pair-à-pair (P2P) – plusieurs groupes partagent les informations

TAXII définit quatre services. Les utilisateurs peuvent sélectionner et appliquer autant de ces services dont ils auraient besoin, et les associer afin de réaliser différents modèles de partage.

  1. Découverte – un moyen d'apprendre quels services une entité prend en charge et comment interagir avec eux.
  2. Gestion des collections – un moyen de découvrir et de solliciter des abonnements auprès de collections de données
  3. Boîte de réception – un moyen de recevoir du contenu (notification push serveur)
  4. Sondage – un moyen de demander du contenu
Modèle de partage flexible

Cas d'Utilisation

STIX/TAXII prend en charge une variété de cas d'utilisation concernan la gestion des cyber-menaces. STIX/TAXII a été largement adopté par les gouvernements et les Information Sharing and Analysis Centers (ISACs), Centres de partage et d'analyse de l'information, se focalisant de l'industrie à la géolocalisation.


Le Partage d’Informations Catégorisées

Les organisations peuvent trier les informations en mode “push” et “pull”, par catégories. Par exemple, si un secteur subit une attaque de hameçonnage ciblée, celui-ci peut partager cette information avec la catégorie hameçonnage de l’ISAC. D’autres organisations peuvent automatiquement ingérer ces renseignements et renforcer leurs propres défenses.

Partage d’informations catégorisées

Partage avec des Groupes

Les organisations ayant un client TAXII peuvent pousser et tirer des informations en mode « push » et « pull » dans les serveurs TAXII de groupes de partage de confiance. Certaines organisations peuvent avoir accès à des groupes privés au sein de ces ISAC, qui fournissent des informations plus détaillées.

Partage avec des groupes

Les Outils ​STIX/TAXII

Anomali fournit un utilitaire appelé STAXX qui vous permet de vous abonner facilement à tout flux STIX/TAXII et d’envoyer gratuitement des indicateurs via STIX/TAXII. Pour démarrer, il suffit de :

  1. Télécharger le client STAXX
  2. Configurer vos sources de données
  3. Mettre en place votre calendrier de téléchargement

L'ouverture d'un compte sur le portail STAXX permet aux utilisateurs d'associer un IOC (Indicateur de Compromis) à une information qui identifie les acteurs, les campagnes et les TTP. STAXX est également pré-configuré avec un flux, Limo. Les utilisateurs peuvent également accéder à des flux d'informations supplémentaires sur les menaces, d'Anomali, et prévisualiser les fonctionnalités de ThreatStream, la plate-forme de renseignements sur les menaces, d'Anomali.

 

Les Ressources en Ligne

Il y a plusieurs façons de s'impliquer avec STIX/TAXII. Si vous souhaitez vous engager avec la communauté et contribuer aux efforts de création, vous pouvez rejoindre un comité au sein d'OASIS TC. Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de STIX/TAXII, voici quelques ressources supplémentaires :

STIX/TAXII, qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez en savoir plus ?

Pour obtenir encore plus d'informations sur STIX/TAXII, téléchargez le livre blanc.

Le lire maintenant

What are STIX/TAXII?

The industry standard for sharing threat intelligence

Need for TI sharing standard

STIX and TAXII are standards developed in an effort to improve prevention and mitigation of cyber-attacks. STIX states the what of threat intelligence, while TAXII defines how that information is relayed. Unlike previous methods of sharing, STIX and TAXII are machine-readable and therefore easily automated.

STIX/TAXII aims to improve security measures in a few ways:

  • Extend the capabilities of current threat intelligence sharing
  • Balance response with proactive detection
  • Encourage a holistic approach to threat intelligence

The establishment of STIX/TAXII is an open, community-driven effort that provides free specifications to aid in the automated expression of cyber threat information. Both possess an active community of developers and analysts.

STIX TAXII
STIX

STIX

STIX, short for Structured Threat Information eXpression, is a standardized language developed by MITRE and the OASIS Cyber Threat Intelligence (CTI) Technical Committee for describing cyber threat information. It has been adopted as an international standard by various intelligence sharing communities and organizations. It is designed to be shared via TAXII, but can be shared by other means. STIX is structured in such a fashion that users can describe threat:

  • Motivations
  • Abilities
  • Capabilities
  • Response

TAXII

TAXII, short for Trusted Automated eXchange of Intelligence Information, defines how cyber threat information can be shared via services and message exchanges. It is designed specifically to support STIX information, which it does by defining an API that aligns with common sharing models. The three principal models for TAXII include:

  1. Hub and spoke – one repository of information
  2. Source/subscriber – one single source of information
  3. Peer-to-peer – multiple groups share information

TAXII defines four services. Users can select and implement as many as they require, and combine them for different sharing models.

  1. Discovery – a way to learn what services an entity supports and how to interact with them
  2. Collection Management – a way to learn about and request subscriptions to data collections
  3. Inbox – a way to recieve content (push messaging)
  4. Poll – a way to request content (pull messaging)
Flexible Sharing Model

Use Cases

STIX/TAXII supports a variety of use cases regarding cyber threat management. STIX/TAXII has been widely adopted by governments and Information Sharing and Analysis Centers (ISACs), which range in focus from industry to geolocation.


Sharing categorized information

Organizations can push and pull information into categories. For example, if one industry experiences a targeted phishing attack, they can share that information within the phishing category of the ISAC. Other organizations can automatically ingest that intelligence and bolster their own defenses.

Sharing Categorized Information

Sharing with Groups

Organizations with a TAXII client can push and pull information into the TAXII servers of trusted sharing groups. Some organizations may have access to private groups within these ISACs that provide more detailed information.

Sharing With Groups

STIX/TAXII Tools

Anomali provides a utility called STAXX that allows you to easily subscribe to any STIX/TAXII feed and push out indicators via STIX/TAXII for free. To start you simply:

  1. Download the STAXX client
  2. Configure your data sources
  3. Set up your download schedule

Signing up for an account on the STAXX portal allows users to link from an Indicator of Compromise (IOC) to information that identifies threat Actors, Campaigns, and TTPs. STAXX is also pre-setup with a feed, Limo. Users can also access additional Anomali threat intelligence feeds, and preview features of Anomali’s Threat Intelligence Platform, ThreatStream.

 

Online Resources

There are many ways to get involved with STIX/TAXII. If you’d like to engage with the community and contribute to creation efforts, you can join a committee within the OASIS TC. If you’d like to learn more about STIX/TAXII, here are some additional resources:

What are STIX/TAXII?

Want to know more?

For even more information about STIX/TAXII, download the whitepaper.

Read it Now