Qu’est-ce qu’une plate-forme de gestion du renseignement sur les menaces (Threat Intelligence Platform - TIP) ? | Anomali

Qu'est-ce qu'une Threat Intelligence Platform (TIP)?

Une TIP, Plate-forme de renseignements sur les menaces, sert a recueillir, gérer et partager les renseignements sur les menaces

L'objet d’une Plate-forme de Renseignements sur les Menaces

Le paysage actuel de la cyber-sécurité est marqué par quelques problèmes courants : des volumes de données énormes, un manque d'analystes, et des attaques de plus en plus complexes. Les infrastructures de sécurité actuelles offrent de nombreux outils pour gérer ces informations, mais peu d'intégration entre eux. Cela se traduit par une quantité frustrante d'efforts d'ingénierie dédiés à la gestion des systèmes, ainsi qu'un gaspillage inévitable de ressources et de temps déjà limités.

Pour lutter contre ces problèmes, de nombreuses entreprises choisissent de mettre en place une Plate-forme de renseignements sur les menaces (TIP). Ces plates-formes peuvent être déployées en tant que solution SaaS ou sur site, afin de faciliter la gestion des renseignements sur les cyber-menaces, et les éléments associés, tels que les acteurs, les campagnes, les incidents, les signatures, les bulletins et les TTP. Une plate-forme est définie par sa capacité à effectuer quatre fonctions clés :

  1. Le regroupement de renseignements provenant de plusieurs sources
  2. La sélection, normalisation, enrichissement et notation des risques des données
  3. L'intégration dans des systèmes de sécurité existants
  4. L'analyse et le partage de renseignements sur les menaces
78 %

disent que les renseignements sur les menaces sont essentiels afin d'atteindre une position de sécurité solide

70 %

des organisations disent être submergées par les données relatives aux cyber-menaces

Les Critères Définies par la Plate-forme de Renseignements sur les Menaces (TIP)

La Menace

Le potentiel d'une autre partie à avoir accès ou à interférer avec les opérations normales, planifiées, d'un réseau d'information. Les menaces courantes aujourd'hui comprennent les suivantes :

  • Advanced Persistent Threat (APT), la menace persistante avancée
  • Phising, le hameçonnage
  • Malware, les logiciels malveillants
  • Botnets, les bots informatiques
  • Distributed Denial of Service (DDoS), l'attaque par déni de service
  • Ransomeware, les logiciels de rançonnage (rançongiciel)

Les Renseignements

La connaissance d'une menace acquise par des analystes humains ou identifiée par des évènements au sein du système. Le mot renseignement est un terme général, mais une Plate-forme de renseignements sur les menaces présente aux analystes des types spécifiques de renseignements qui peuvent être automatisés, notamment :

  • Une connaissance technique des attaques, y compris les indicateurs
  • Des renseignements finis - la production d'êtres humains qui vérifient les informations disponibles et tirent des conclusions en toute connaissance de la situation, prédisant des résultats potentiels ou des attaques futures, ou bien estimant les capacités de l'adversaire.
  • Les renseignements provenant de l'être humain – tous renseignements recueillis par les humains, par exemple, se tapissant dans des forums afin de vérifier l'activité suspecte

La Plate-forme

Un produit empaqueté qui s'intègre dans les outils et produits existants, présentant un système de gestion des renseignements sur les menaces qui automatise et simplifie une grande partie du travail que les analystes ont traditionnellement effectué.

Plate-forme de gestion du renseignement sur les menaces

Qui utilise une Plate-forme de Renseignements sur les Menaces (TIP) ?

Une TIP est utile à de nombreuses parties au sein d'une organisation.

Les Équipes des Centres de Sécurité Opérationnelle (SOC)

Ces équipes se focalisent sur les tâches opérationnelles quotidiennes et la réponse aux menaces lorsqu'elles se produisent. Une TIP fournit une automatisation pour les activités de routine telles que les intégrations, l'enrichissement et la notation.

Les Équipes de Renseignements sur les Menaces

Ces équipes cherchent à faire des prédictions basées sur des associations et des informations contextuelles entre acteurs, campagnes, etc. Un TIP leur fournit une «bibliothèque» d'informations qui simplifie et rationalise ce processus.

Les Équipes de Gestion et d’Encadrement

Une TIP fournit aux gestionnaires, une plate-forme unique permettant de visualiser les rapports aux niveaux technique et supérieur. Cela leur permet de partager et d'analyser efficacement les données au fur et à mesure des incidents.

Le Regroupement de Données

Une TIP collecte et rapproche automatiquement les données provenant de différentes sources et en divers formats. L'ingestion d'informations provenant de diverses sources est un composant essentiel d'une infrastructure de sécurité solide. Les sources et formats pris en charge incluent :

Les Sources :

  • Les logiciels open source/code source libre
  • Payé par un tiers
  • Le Gouvernement
  • Les communautés de partage fiables (ISAC)
  • Internes

Les Formats :

  • STIX/TAXII
  • JSON et XML
  • E-mail
  • ​Les documents .csv, .txt, PDF, Word
Agrégation de renseignements sur les menaces

La Normalisation et l'Enrichissement des Données

La collecte de données sur une grande variété de flux impose le triage de millions d'indicateurs par jour, nécessitant un traitement efficace des données. Le traitement comporte plusieurs étapes, mais comprend trois éléments principaux : la normalisation, la déduplication et l'enrichissement des données.

Ceux-ci sont coûteux à traiter en ce qui concerne l'effort de calcul, le temps des analystes et l'argent. Une TIP automatise ces processus, libérant ainsi les analystes pour le travail d'analyse plutôt que la gestion des données recueillies.

  • La Normalisation - Consolidation de données presentées en différents formats, selon leurs sources
  • La Déduplication - Suppression des informations dupliquées
  • L'Enrichissement - Suppression des faux-positifs, notation des indicateurs et ajout de contexte
Plate-forme de gestion du renseignement sur les menaces

Les Intégrations

Les données qui ont été normalisées, approuvées et enrichies doivent être ensuite transmises aux systèmes qui peuvent les utiliser dans les exécutions et les contrôles automatisés. Le but de cette opération est de fournir à ces technologies ce qui correspond essentiellement à une liste noire. En fonction des connaissances de fond, certaines adresses IP, domaines et autres éléments ne devraient ni être accessibles, ni autorisés au sein du réseau.

Une TIP collabore en coulisses avec SIEM et les vendeurs de système de gestion des journaux, extrayant des indicateurs à envoyer vers les solutions de sécurité au sein de l’infrastructure réseau du client. Les analystes sont donc soulagés du poids que constitue l’établissement et le maintien de ces intégrations, ce poids étant transféré vers les SIEM et les fournisseurs de TIP.

Les intégrations possibles des produits de sécurité incluent :

  • Les SIEM
  • Les points d’extrémité (endpoint)
  • Les pare-feu
  • Les IPS (systèmes de prévention d'intrusion)
  • Les API (Interface de Programmation d'Application)
Intégrations de renseignements sur les menaces

Les Analyses et les Réponses

Une TIP fournit des fonctionnalités qui facilitent l'analyse des menaces potentielles et les mesures d'atténuation correspondantes. Plus précisément, ces fonctionnalités aident les analystes à :

  • Explorer les menaces
  • Fournir des flux de travail d’investigation
  • Comprendre le contexte élargi et les implications des menaces
  • Partager des informations

Une TIP prendra toutes les données, enrichissements et autres contextes disponibles et affichera ces informations de tel façon à y ajouter de la valeur, par exemple sous forme de tableaux de bord, de règles, d'alertes et de notes.

Une TIP aide également les analystes en automatisant les processus de recherche et de collecte de données, réduisant ainsi considérablement le temps de réponse. Les fonctionnalités spécifiques de la partie analyse d’une TIP peuvent inclure les suivantes :

  • Un soutien en ce qui concerne l'expansion des indicateurs ainsi que la recherche
  • Les procédures d'escalade et de réponse aux incidents
  • Les processus de flux de travail des analystes
  • La production de produits de renseignements et le partage de ces produits avec les parties prenantes

What is a Threat Intelligence Platform (TIP)?

Collect, manage, and share threat intelligence

The Purpose of a Threat Intelligence Platform

Today’s cybersecurity landscape is marked by a few common issues- massive volumes of data, lack of analysts, and increasingly complex adversarial attacks. Current security infrastructures offer many tools to manage this information but little integration between them. This translates to a frustrating amount of engineering effort to manage systems and an inevitable waste in already limited resources and time.

To combat these issues, many companies are choosing to implement a Threat Intelligence Platform (TIP). Threat Intelligence Platforms can be deployed as a SaaS or on premise solution to facilitate the management of cyber threat intelligence and associated entities such as actors, campaigns, incidents, signatures, bulletins and TTPs. It is defined by its capability to perform four key functions:

  1. Aggregation of intelligence from multiple sources
  2. Curation, normalization, enrichment, and risk scoring of data
  3. Integrations with existing security systems
  4. Analysis and sharing of threat intelligence
78%

say threat intelligence critical for achieving strong security posture

70%

of organizations say they’re swamped by cyberthreat data

TIP Defined

Threat

The potential for any other party to access or interfere with the normal planned operations of an information network. Common threats today include:

Intelligence

Knowledge of a threat gained by human analysts or identified by events within the system. Intelligence is a broad term, but a TIP presents analysts with specific kinds of intelligence that can be automated, including:

  • Technical knowledge of attacks including indicators
  • Finished intelligence - the output of human beings looking at available information and reaching conclusions about situational awareness, predicting potential outcomes or future attacks, or estimating adversary capabilities
  • Human intelligence - any intelligence gathered by humans, such as lurking within forums to check for suspicious activity

Platform

A packaged product that integrates with existing tools and products, presenting a threat intelligence management system that automates and simplifies much of the work analysts have traditionally done themselves.

Threat Intelligence Platform

Who Uses a TIP?

A Threat Intelligence Platform is useful to many parties within an organization.

Security Operations Center (SOC) Teams

These teams are focused on operational day to day tasks and responding to threats as they occur. A TIP provides automation for routine activities such as integrations, enrichment, and scoring.

Threat Intelligence Teams

These teams look to make predictions based on associations and contextual information between actors, campaigns, etc. A TIP provides them with a “library” of information that simplifies and streamlines this process.

Management and Executive Teams

A TIP provides management with a single platform through which to view reports at both technical and high levels. This enables them to effectively share and analyze data as incidents occur.

Data Aggregation

A Threat Intelligence Platform automatically collects and reconciles data from a various sources and formats. Ingesting information from a variety of sources is a critical component to a strong security infrastructure. Supported sources and formats include:

Sources:

  • Open source
  • 3rd party paid
  • Government
  • Trusted Sharing Communities (ISACs)
  • Internal

Formats:

  • STIX/TAXII
  • JSON and XML
  • Email
  • .csv, .txt, PDF, Word document
Threat Intelligence Aggregation

Normalization and Enrichment of Data

Collecting data across a wide variety of feeds results in millions of indicators to sort through per day, making it vital to process data efficiently. Processing includes several steps, but is comprised of three main elements- normalization, de-duplication, and enrichment of data.

These are expensive to address in regards to computational exertion, analyst time, and money. A Threat Intelligence Platform automates these processes, freeing analysts to analyze rather than manage collected data.

  • Normalization - Consolidating data across different sources formats
  • De-Duplication - Removal of duplicate information
  • Enrichment - Removal of false positives, scoring of indicators, and addition of context
Threat Intelligence Platform

Integrations

Data that has been normalized, vetted, and enriched must then be delivered to systems that can use it for automated enforcement and monitoring. The purpose of this is to provide these technologies with what is essentially a “cyber no-fly list”, much like the kind of no-fly list you’d encounter at an airport. Based on background knowledge, certain IPs, domains, and more should not be accessed or allowed within the network.

A Threat Intelligence Platform works with SIEM and log management system vendors behind the scenes, pulling down indicators to push across to security solutions within the customer network infrastructure. The burden of establishing and maintaining these integrations is therefore lifted from the analysts and instead shifted over to the SIEM and TIP vendors.

Possible security product integrations include:

  • SIEM
  • Endpoint
  • Firewall
  • IPS
  • API
Threat Intelligence Integrations

Analysis & Response

A Threat Intelligence Platform provides features that aid with analysis of potential threats and corresponding mitigation. More specifically, these features help analysts to:

  • Explore threats
  • Provide investigation workflows
  • Understand the broader context and implications of threats
  • Share information

A TIP will take all the possible data, enrichments, and other context available and display that information in ways that provide value, such as in dashboards, rulers, alerts, and notes.

A Threat Intelligence Platform also aids analysts by automating the research and collection processes, significantly reducing response time. Some specific functionalities of the analysis part of a Threat Intelligence Platform include:

  • Support for indicator expansion and research
  • Incident escalation and response processes
  • Analyst workflow processes
  • Producing intelligence products and sharing them with stakeholders