Partage des renseignements sur les menaces | Anomali

Le Partage des Renseignements sur les Menaces

L’arme secrète de la cyber-sécurité

Qui Partage ?

Il existe de nombreuses façons de tirer profit des renseignements sur les menaces, que ce soit par l'intermédiaire d'une plate-forme complète de renseignement sur les menaces, l'ingestion de flux de menaces ou simplement en utilisant les fonctionnalités de renseignements sur les menaces que l'on trouve dans les outils de sécurité courants. L'un des moyens les moins employés pour tirer profit des renseignements sur les menaces, consiste à partager ces informations avec d'autres groupes, ce qui contribue à réduire le temps de réaction aux évènements, et à promulguer des mesures préventives.

Des initiatives axées sur l’industrie et menées par le gouvernement ont donné lieu à une augmentation considérable du partage des renseignements sur les menaces entre les gouvernements, les organisations privées et les industries. En voici quelques-unes :

Partage des organisations

Quels Sont les Types de Partage ?

Il existe deux types de partage, chacun défini par celui qui partage l'information.

Le partage unidirectionnel des renseignements sur les menaces - Un établissement produit des renseignements sur les menaces que les autres consomment, mais ces consommateurs ne contribuent pas en retour. Exemples de partage unidirectionnel de renseignements sur les menaces :

  • Les renseignements open source, pouvant impliquer l'ingestion d'un flux de renseignements open source ou bien le téléchargement d'un rapport publiquement disponible, faisant état d’une attaque récente contenant des informations sur les indicateurs et les méthodes utilisées.
  • ​Les rapports et flux en source fermée

Le partage bidirectionnel des renseignements sur les menaces - Les renseignements sont envoyés pour être consommés, mais peuvent aussi être ingérés par les organisations membres. Bien que le partage soit autorisé et encouragé dans ces programmes, il n'y a aucune garantie que toutes les organisations partageront des données.

Partage avec des analystes

Quelques Inquiétudes Concernant le Partage

Bien que les renseignements sur les menaces soient sans aucun doute utiles, il existe quelques inquiétudes communes qui empêchent les organisations de s'engager dans le partage :

  • Les préoccupations en matière de confidentialité et de responsabilité – Celles-ci peuvent être surmontées grâce à une perception plus précise du partage des renseignements, de clause de protection juridiques, de la législation récente ou encore en prenant quelques précautions en ce qui concerne les données partagées.
    • Le nettoyage des données privées ou sensibles avant le partage est une bonne idée, quel que soit le type de partage concerné.
    • La loi sur la sécurité informatique, Cybersecurity Information Sharing Act of 2015 (CISA) comprend des dispositions visant à répondre aux inquiétudes relatives à la confidentialité et à la responsabilité. Quelques unes de ces protections dépendent du respect de certaines obligations. Dans tous les cas, des conseils juridiques appropriés sont fortement recommandés afin de comprendre comment CISA peut s'appliquer à des situations spécifiques.
  • « Nous n’avons pas de contribution intéressante à apporter » – Aucune organisation ne voit toutes les attaques. Le partage de détails apparemment insignifiants peut contribuer à renforcer la visibilité et aider à produire une analyse plus complète des renseignements.
  • Un manque d’expertise – Même si vous n’êtes pas un professionnel dûment formé, l’apport de votre part, de tout contexte, des détails concernant les attaques que vous auriez remarquées, et dans la mesure du possible, l’analyse développée par les membres du per
  • La peur de dévoiler le piratage d'une organisation – La peur de partager les détails dune violation au-delà des agences strictement concernées, est fréquente. Celà peut être remédié en suivant les meilleures pratiques en matière de partage.

Par où Débuter ou Développer le Partage de Renseignements

Que votre organisation soit activement impliquée dans le partage de renseignements ou qu'elle n'ait pas encore commencé à le faire, voici quelques conseils sur les étapes à suivre ou les moyens d'améliorer le partage déjà en cours :

  • Outils et communautés – Choisissez les outils et les communautés appropriés pour partager les informations sur les menaces. Les options possibles sont les suivantes :
    • L’e-mail, ce qui correspond au point de départ le plus simple
    • Les outils qui prennent en charge les indicateurs de partage via STIX et TAXII, tel Anomali STAXX, solution gratuite offerte par Anomali,
    • Les ISAC et autres organisations de l’industrie, qui ont généralement des mécanismes en place pour le partage
    • Le partage ponctuel avec des entreprises locaux ou des partenaires d'autres industries
    • Les utilisateurs de ThreatStream d’Anomali disposent déjà d'une solution très robuste pour le partage des indicateurs et divers renseignements avec d'autres organisations. Ils sont également en mesure de créer leurs propres communautés de partage
  • Partagez et contribuez – Le partage de comportements adverses étudiés, d'éléments de contexte supplémentaires, d'attaques observées ou des détails de votre réponse à un incident, sont d'excellents points de départ. Dans un premier temps, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas en mesure d'apportez beaucoup d'éléments d'analyses au partage.
  • Partagez en dehors de votre secteur – Recherchez des opportunités de partage avec des organisations extérieures à votre secteur, y compris des entreprises localisées telles les « Fusion Centers » (Centres de fusion de renseignements.) Dans tous les cas, vous serez obligé de travailler en étroite collaboration avec des équipes juridiques/avocats afin d'élaborer des accords adaptés, dans le but de faciliter le partage entre entreprises.
  • Partagez les techniques de chasse et de défense – Plus nous partageons, plus cela devient difficile pour les méchants. Envisager de partager :
    • Les détails provenant de la chasse aux menaces telles les recherches menées, les entrées de journaux spécifiques, etc.
    • Les techniques ou règles de défense réussies, telles les règles YARA, les signatures Snort, les règles Bro et les scripts
  • Partagez les détails d’une violation – Le partage rapide d'une violation pourrait faire toute la différence chez quelqu’un d’autre sous attaque, qui, grâce à vous, serait en mesure de la neutraliser en vitesse. En outre, les ressources fournis par d'autres organisations peuvent apporter beaucoup d'aide en termes de renseignements supplémentaires pouvant mener à des solutions rapides face aux difficultés à résoudre certains incidents.

Partager, c’est faire preuve de considération

Le guide ultime du partage des renseignements sur les menaces

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez le livre blanc pour en savoir plus à propos du partage en dehors des organisations verticales, du partage d'informations ciblées, etc.

Le lire maintenant

SPECIAL HOLIDAY OFFER: Custom Recon Report with free Anomali Enterprise Trial   Sign Up Now

Sharing Threat Intelligence

Cybersecurity's secret weapon

Who’s Sharing?

There are many ways to derive value out of threat intelligence, whether it be through a full threat intelligence platform, ingesting threat feeds, or simply leveraging threat intelligence features found in common security tools. One of the less adopted ways to benefit from threat intelligence is to share this information with other groups, which helps to reduce response time to events and enact preventative measures.

Industry-centric and government-led initiatives have led to a dramatic increase in the sharing of threat intelligence between governments, private organizations, and industries. Some of these include:

Sharing Organizations

What kinds of sharing are there?

There are two types of sharing, each defined by who is sharing the information.

Unidirectional threat intelligence sharing - One entity produces and shares threat intelligence that others consume, and those consuming the intelligence do not contribute in return. Examples of unidirectional threat intelligence sharing include:

  • Open-source intelligence, which might involve ingesting an open source intelligence feed or downloading a publicly available report covering a recent attack that contains indicators and methods used.
  • Closed-source reports and feeds

Bidirectional threat intelligence sharing - Intelligence is sent down to be consumed but can also be ingested from member organizations. Although sharing is allowed and encouraged in these programs, there is no guarantee that every organization will share anything.

Sharing with Analysts

Concerns Around Sharing

Although threat intelligence is undoubtedly valuable, there are a few common concerns preventing organizations from engaging in sharing:

  • Privacy & liability concerns – These can be overcome through more accurate perception of sharing intelligence, protective clauses in legal agreements, recent legislation, or care in what is being shared.
    • Scrubbing data for private information or sensitive corporate information before sharing is a good idea regardless of the type of sharing involved.
    • The Cybersecurity Information Sharing Act of 2015 (CISA) has provisions to address concerns around privacy and liability. Some of these protections are contingent on certain stipulations being met. As always, proper legal advice is highly recommended to understand how CISA may apply to specific situations.
  • “There is nothing of value to contribute” – No organization sees every attack. Sharing seemingly insignificant details can aid in visibility and help produce more fully sourced intelligence analysis.
  • Lack of expertise – Even if you are not a trained professional, adding whatever context, observed attack details, and if possible, analysis developed by those on staff is still beneficial to the community.
  • Fear of revealing an organization has been hacked – The fear of sharing breach details more broadly than with the entities absolutely necessary is common, but can be remedied by following best practices while sharing.

Where to start or expand intelligence sharing

Whether your organization is already actively sharing intelligence or hasn’t begun doing so yet, here are some tips on where to get started or ways to enhance sharing that is already happening:

  • Tools and communities – Choose appropriate tools and communities to share threat intelligence. Possible options are:
    • Email, which is the easiest starting point
    • Tools such as Anomali STAXX, which is a free solution offered by Anomali that supports sharing indicators through STIX and TAXII
    • ISACs and other industry organizations, which normally have mechanisms in place for sharing
    • Ad hoc sharing with local entities or partners in other industries
    • Anomali ThreatStream users already have a very robust solution to share indicators and other intelligence with other organizations or create their own sharing communities
  • Share and contribute – Sharing observed adversary behaviors, additional context, attacks seen, or details from incident response are great places to start. Don’t worry if there isn’t much in the way of analysis added to what is shared initially.
  • Share outside your vertical – Look for opportunities to share with organizations outside of your vertical, including localized entities such as Fusion Centers. As always, working closely with legal teams/lawyers to draw up appropriate agreements to facilitate sharing between the entities is really a requirement.
  • Share hunting & defense techniques – The more we share the harder it becomes for the bad guys. Consider sharing:
    • Threat hunting details such as searches, specific log entries, etc
    • Successful defense techniques or rules such as YARA rules, snort signatures, Bro rules, and scripts
  • Share breach details – Pushing out breach details quickly could mean the difference in someone else being breached and being able to stop it quickly. Also, it could bring lots of assistance in terms of additional intelligence and quicker answers to incident response challenges thanks to the additional resources from other organizations.

Sharing is caring.

The Definitive Guide to Sharing Threat Intelligence

Want to know more?

Download the whitepaper to learn more about sharing outside of industry verticals, sharing targeted information, etc.

Read it Now